Le TENASOSP a eu lieu ce jeudi 17 juillet 2025 sur l’ensemble du pays. À Mwene-Ditu précisément dans la province éducationnelle Lomami 2, cet événement a vu la participation de 37 367 candidats, dont 16 082 filles, qui se sont engagés dans ces épreuves pour leur parcours éducatif.
Le coup d’envoi de cet examen a été donné par le maire de cette ville, Gérard Tshibanda Kabwe, au centre Mwene-Ditu 6. Dans son discours, il a exprimé sa gratitude envers tous les professionnels de l’enseignement pour leurs efforts inlassables.
«C’est pour moi un réel plaisir de saluer avec sentiment de gratitude cette manifestation tout en félicitant tous les dirigeants et enseignants ainsi que tous les personnels de l’EDUC-NC qui se sont sacrifiés d’une manière ou d’une autre afin que nous arrivions», a-t-il déclaré.
Le maire a également souligné l’importance de l’éducation en tant que fondement du développement du pays.
«Mon souhait le plus ardent est de vous voir aller de l’avant en améliorant davantage la qualité de l’enseignement dans un esprit d’amour et patriotique tel que l’avait dit le Chef de l’État. Chers parents, prière de bien encadrer les enfants, surtout songez à préparer l’année scolaire prochaine car l’avenir meilleur de notre pays en dépend», a-t-il ajouté avant de déclarer officiellement ouvert le TENASOSP à Mwene Ditu.
Lors de cette cérémonie, le chef de la division urbaine de l’éducation a également pris la parole pour encourager les élèves à aborder ces épreuves avec sérieux et détermination. Il a rappelé l’importance cruciale de ce test pour leur avenir .
Il est à noter que les épreuves du TENASOSP se poursuivront jusqu’au vendredi 18 juillet 2025, offrant aux candidats une opportunité précieuse de démontrer leurs connaissances et compétences acquises au cours de leur parcours scolaire.
Ariel Maleka Armal