La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce mercredi 26 novembre à Mwene-Ditu dans la province de Lomami. C’est le maire adjoint, Gédéon Kalomba Kibambe qui a donné le coup d’envoi de cette opération sanitaire au marché Koloboyi, dans la commune de Musadi, zone de santé de Makota.
Cette campagne cible 403 029 enfants âgés de 0 à 59 mois. Ces derniers recevront quatre gouttes de deux types de vaccins,le nVPO2, qui lutte contre la souche de type 2, et le VPOb, efficace contre les souches de types 1 et 3.
Présent à cet événement, Dr Alex Tshibanda, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a salué l’engagement des autorités locales.
«La poliomyélite est une maladie dangereuse qui frappe sans prévenir. Cette campagne vise à sauver des vies. Les vaccins seront administrés gratuitement», a-t-il déclaré.
Dr Émile Mukonkole, responsable du Programme Élargi de Vaccination (PEV) antenne de Mwene-Ditu, a pour sa part remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur de la santé publique. Il a indiqué que 37 cas de paralysie ont été enregistrés dans la ville depuis janvier 2025, mais les analyses nationales ont exclu la présence du virus de la polio.
Prenant la parole pour clôturer la cérémonie, le maire adjoint Gédéon Kalomba Kibambe a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants.
« Les faire vacciner, c’est les protéger. J’invite toutes les autorités locales à s’impliquer activement pour garantir le succès de cette campagne » , a-t-il lancé, avant de procéder à la vaccination symbolique d’un enfant.
La campagne se déroulera du jeudi 27 au samedi 29 novembre 2025, suivie d’une phase de ratissage dans le but de renforcer l’immunité collective des enfants.
Ariel Maleka Armal/ correspondant.
