Dans son discours du haut de la tribune des Nations-Unies à New-York, le Président Félix Tshisekedi a laissé entendre que les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent notre société.
Selon lui, en République Démocratique du Congo, les dirigeants sont déterminés à changer les mentalités pour surmonter les barrières sociétales qui freinent l’épanouissement des femmes.
«Il est essentiel d’impliquer les hommes dans ce processus afin de transformer la dynamique sociale et de valoriser leur rôle dans le succès des femmes.», a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi rappelle que la Constitution congolaise consacre la parité, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place une stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre, axée sur la prévention, la protection et la réparation des victimes.
Cette stratégie a-t-il précisé se traduit par le Fonds national de réparation pour les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (le FONAREV).
Pour Félix Tshisekedi, il convient de souligner les progrès significatifs réalisés en matière de participation des femmes à la prise de décision, avec la nomination, pour la première fois de l’Histoire, d’une femme comme Première Ministre et Cheffe de Gouvernement.