La situation de la femme de la République démocratique du Congo, a été au centre d’un briefing par vidéoconférence à New-York lors d’une rencontre du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
A cette occasion, la cheffe de programmes du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), a tracé un tableau sombre de la situation de respect des droits des femmes, en République démocratique du Congo, qui sont en majorité victimes des violences sexuelles.
A cette occasion, elle plaide pour la participation de la femme au processus de la recherche de la paix, dans ce contexte où la République démocratique du Congo fait face à une insécurité provoquée par les groupes armés illégaux dans sa partie Oriental.
«Les femmes doivent prendre la place qui leur revient pour contribuer à la paix en RDC et dans la région. Le respect des droits fondamentaux des femmes et des enfants ne doit pas être négociable », a déclaré Thérèse Nzale-Kove, chargée de programme au FFC.
D’après elle, le respect des droits fondamentaux des femmes et des enfants ne doit pas être négociable. C’est pourquoi elle a appelé à une mobilisation de tous les États membres de l’ONU à militer pour la protection des femmes et des enfants en RDC.