Le tribunal militaire de garnison de Beni dans la province du Nord-Kivu, siégeant en audiences foraines, a rendu ce jeudi 08 août son jugement contre 10 civils poursuivis pour de viol sur mineures.
L’instance judiciaire militaire qui a rendu ce verdict a l’esplanade de la Mairie de Beni note que la plupart de ces infractions ont été commises vers l’année 2022 dans la région de Beni en province du Nord-Kivu.
Après quatre jours de confrontation, la loi a été dite pour les biens des victimes de violences sexuelles. Les prévenus tous ont écopé des peines allant de 4 à 15 ans de servitude pénale principale et au paiement des amandes des 20 milles dollars.
Ces audiences ont été financées dans le cadre du projet «l’amélioration de l’accès des femmes et filles déplacées intimes aux services de prise en charge multisectorielle des survivantes des violences basées sur le genre dans les zones d’accueil et de retour au Nord-Kivu»; exécuté par l’ONG Solidarité de femme pour la paix et le développement (SOFEPADI).
Guylaine Kahumula/Beni