L’armée congolaise appuyée par les troupes ougandaises a réussi à arracher des griffes ADF des Congolaises qui avaient été enlevées dans des localités en territoire de Beni (Beni) puis pris en otage par ces terroristes.
Le capitaine Antony Mualushayi qui relaie la nouvelle rapporte que cette prouesse à mettre au compte des FARDC a été enregistrée ce lundi 17 juillet grâce à la pression que l’armée a accentuée sur l’ennemi dans la vallée de Mughalika, un des bastions des rebelles ADF. Les personnes libérées sont au nombre de 14 dont des femmes et leurs enfants.
« Malmenés dans la vallée de Mwalika par les FARDC et les UPDF, ces djihadistes viennent de vomir 14 compatriotes kidnappées, toutes de jeunes femmes et leurs enfants. Les opérations de patrouille de combats se poursuivent par les FARDC et leurs partenaires pour donner la paix à la population de Beni », indique-t-il.
Par ailleurs, la même source note que 2 ADF ont été neutralisés ce même lundi sur la route Mbau-Kamango au moment où ils tentaient d’attaquer un véhicule civil dans la contrée.
Il est à rappeler qu’au Nord-Kivu et dans l’Ituri, les ADF sont responsables de nombreuses atrocités dont des massacres et des enlèvements des civils. Les femmes et les enfants en sont les grandes victimes. Ces djihadistes ont fait de ces femmes otages.
Par Charles Mapinduzi