Les structures humanitaires et celles impliquées dans la lutte contre les violences faites aux femmes ont clôturé la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites à l’égard des femmes et filles, vendredi 13 décembre 2024.
Dans un entretien avec la rédaction de la radiofemme.net, Masika Kataliko, femme sourde membre la structure Ephata, a plaidé pour la mise en place d’un numéro vert opérationnel pour les dénonciations des cas des VBG commis sur les femmes déplacées.
«Lors des activités de sensibilisation que nous avons faites auprès des femmes déplacées et femmes sourdes. Une seule recommandation est revenue plusieurs fois, la disponibilité des interprètes pour les femmes ayant le problème de sourdité et l’opérationnalisation du numéro vert que les femmes doivent utiliser pour s’exprimer», a-t-elle déclaré.
Dans cette séance réunissant ces organisations de droit congolais, différentes recommandations ont été adressé a cette occasion au groupe thématique genre de la division provinciale du genre, famille et enfants pour amélioreration pour l’édition prochaine.
Il est de sied de signaler que les statiques locale indique que 24030 ont été sensibilisées pour 1595 cas de VBG dont 799 cas enregistrés dans la ville de Goma et 252 cas dans le territoire de Nyiragongo.
Richard Kubuya / Goma