Un dialogue communautaire entre les autorités étatiques, cadre de base, acteurs de la société civile et quelques structures juvéniles de la ville de Goma a été organisé ce lundi 5 août, par le parlement d’enfants zone Est.
Dr Carine Senga, a lors de cette rencontre, sensibilisé les femmes et les filles sur l’importance de cet enseignement dans les familles afin de lutter contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles.
«il ya toujours un impact que la femme a par rapport à la question de l’education des enfants, voilà pourquoi nous encourageons comme personnel soignant et nous donnons des informations aux femmes afin que ces dernières puissent transmettre à leur tour aux enfants au niveau de la famille, et de même nous estimons que le dialogue communautaire et familiale, la communication et la bonne information surtout à temps sont très essentiels pour arriver à demystifier les questions de droits à la santé sexuelle et reproductive de jeunes et des femmes», a-t-elle déclarée.
Pour madame Élizabeth Kitholu, chargée de programme au sein du projet Tuimizane Kwama Badiliko au sein du parlement d’enfants zone Est, il était important de tenir ce dialogue communautaire pour démystifier les questions de droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes plus particulièrement l’éducation complète à la sexualité pour les jeunes et les femmes dans l’aire de santé de Ndosho.
Pour rappel, les statiques de 2023 de l’aire de santé de Ndosho dans la zone de santé de Karisimbi ont démontré que 1901 cas de grossesse non désire de filles de moins de 20ans, ont été enregistré contre 297 cas de moins de 15 ans, 6095 cas d’infections sexuellement transmissibles des filles.
Une situation qui mérite que des séances communautaires dans l’éducation des enfants et de jeunes puissent être menées surtout auprès des jeunes filles.
Richard Kubuya/Goma.