Journalistes pour les Droits Humains (JDH) a organisé à Goma, au Nord-Kivu, mardi 13 août 2024, une formation partenariat des journalistes sur les droits des femmes en partenariat avec le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON).
Environ 20 journalistes parmi eux 8 déplacés venus de Rutshuru et Masisi, ont pris part à ces assises d’un jour sur la production de reportages sensibles aux droits des femmes et des filles en situations de crise humanitaire, particulièrement dans les camps de déplacés de guerre.
C’est dans le cadre du projet Canada monde : la voix des femmes et filles exécuté par l’organisation Journalistes pour les droits humains que cette formation a été organisée.
«L’objectif de cette initiative est de renforcer la capacité des journalistes à aborder les enjeux liés au genre et aux questions sensibles aux droits des femmes et des filles dans les médias, en leur fournissant des techniques journalistiques appropriées et en promouvant les bonnes pratiques dans la couverture des crises humanitaires», a déclaré Jacques Vagheni, coordonnateur du Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (Coracon).
Cette formation aidera les professionnels de la presse à bien faire le choix des sujets à traiter quant à ce qui concerne les droits des femmes et filles déplacées afin de produire les meilleurs reportages les concernant.
C’est pourquoi, les différentes techniques de productions journalistiques ont été rappelés aux participants à cette formation, d’où un accent à été mis sur les bonnes pratiques sécuritaires pendant l’exercice de leur travail.
IHM