Dans son rapport d’enquête réalisée auprès de ménages déplacés vivant dans quatre camps de Goma au Nord-Kivu, le Médecins Sans Frontières (MSF), a documenté plusieurs cas des violences sexuelles commises sur les femmes et filles.
Cette enquête d’épidémiologie et recherche médicale, a été menée entre novembre 2023 et avril 2024, a révélé une croissance des actes des violences sur les femmes et filles dans et au tour de ces camps des déplacés.
D’après Camille Niel, coordinatrice d’urgence pour MSF à Goma, une jeune femme sur dix a été violée pendant cette période. Les violences physiques et psychologiques sont également fréquentes dans ces sites des déplacés.
Les résultats de cette enquête concordent avec le nombre extrêmement élevé de cas de violence sexuelle traités par les équipes médicales de MSF dans les différents sites de déplacés autour de cette ville.
Le MSF fait observer que la précarité de ces survivantes ainsi que celle de leurs abris de fortune les rendent particulièrement vulnérables à ce type d’actes.
C’est pourquoi, cette organisation sollicite l’intervention des autres organisations humanitaires dans le renforcement de l’assistance humanitaire en faveur des personnes déplacées, en construisant notamment des maisons d’hébergement.
IHM