Le Réseau des Femmes Entrepreneures des Grands-Lacs (RFEGL) antenne de Beni dans la province du Nord-Kivu a reçu vendredi 6 février, la visite de la coordonnatrice Nationale de sous cluster VBG, KOUAKOU ELEONORE.
Après avoir palpé du doigt l’échantillon du travail qu’accomplit le RFEGL sur place, notamment la fabrication des bandes hygiéniques réutilisables, des couches (pampers) lavables et réutilisables pour bébé, ainsi que les installations de l’Académie des Compétences Numériques et Professionnelles, KOUAKOU ELEONORE n’a pas caché son sentiment de satisfaction.
« Le Réseau des Femmes Entrepreneures des Grands-Lacs est un réseau très actif. Dans le sous cluster VBG, ils sont toujours aux réunions. Une équipe vraiment très dynamique. Et l’aspect de la réinsertion socio-économique qu’il vient ajouter aux autres aspects de prise en charge du VBG (psycho-social, médical et juridique), c’est vraiment très important. Parce que quand on écoute les bénéficiaires, elles ont eu l’appui psycho-social, médical… Mais tout ce qu’elles demandent, c’est : je n’ai pas d’argent, je n’ai pas de travail, on est des déplacés, mon mari ne travaille pas », a-t-elle déclaré.
Elle a salué ce que fait le RFEGL dans l’autonomisation de la femme et jeunes filles dans la sous région des Grands-Lacs, notamment l’apprentissage dans divers métiers dont la couture, la fabrication des divers produits à usage domestiques, la pâtisserie, la production des charbons et foyers améliorés etc.
«Nous devons vous donner la force de faire ce que vous faites. Parce que vouloir améliorer les conditions de vie de la communauté dans laquelle on vit, c’est un sacerdoce.», a ajouté la Coordinatrice nationale du sous-cluster VBG en RDC.
