La ministre nationale des droits humains Chantal Chambu, est arrivée ce dimanche 04 août à Goma dans la province du Nord-Kivu pour une mission officielle de service.
Elle a été accueillie à sa décente de l’avion, par la conseillère du gouverneur de province du Nord-Kivu en charge des questions sociales et humanitaires.
Dans cette partie, la ministre Chantal Chambu pourra faire un état des lieux de la situation des déplacés de guerre et des détenus des différentes prisons de la place.
«Nous venons d’arriver à Goma ce dimanche après Kisangani, pour une mission visant à établir un état de lieu de la situation que traversent les déplacées de la guerre injuste que connait la partie Est du pays, et nous allons nous rendre dans différents sites de campement pour nous impregner de près de la situation de nos frères, mais également nous allons nous imprégner de la situation des détenus se trouvant dans des maisons carcérales en province du Nord-Kivu», a-t-elle déclaré.
Il faut signaler que la ville de Goma héberge plusieurs déplacés de guerre qui vivent dans des conditions très déplorables. Ancienne de la société civile, Chantal Chambu, a une lourde tâche dans sa mission de pouvoir restaurer le respect des droits des personnes déplacées mais également des prisonniers.
IHM