Au moment où la rentrée de classe est annoncée en date du 2 septembre, conformément au calendrier du ministère de l’éducation nationale en République démocratique du Congo, des élèves déplacés de guerre ne savent à quoi ressemble leur rentrée.
Dans le campement de Lushagala au quartier Mugunga en ville de Goma, par exemple, les parents et élèves font face aux défis majeurs dûs aux conditions de vie précaires, dans lesquelles ils se retrouvent.
«Ma grande question est de savoir où et comment mes enfants vont étudier, comment prendre leur inscription, d’où proviendront les fournitures scolaires pour tous les enfants etc», indique avec regret une femme, mère de 5 enfants qui s’est exprimée à la radiodelafemme.net.
C’est pourquoi, elle a demandé aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de leur venir en aide en fournitures scolaires, mais également à assurer la sécurité des établissements scolaires afin de permettre aux enfants de reprendre les cours en toute quiétude.
Depuis la reprise des affrontements dans différentes entités de la province du Nord-Kivu, plusieurs enfants, plusieurs écoles ont été fermées et d’auttes détruites. C’est qui rend difficile l’accès à l’école par les élèves, qui d’autres se sont déplacés de leurs milieux d’origine pour trouver refuge ailleurs.
Richard Kubuya/Goma