«Jeune fille autonome et résiliente pour un avenir meilleur», c’est sur cette thématique que la journée mondiale de la jeunesse fille a été célébrée ce vendredi 11 octobre 2024, en province du Nord-Kivu.
Célébrée depuis 2012 sous l’initiative de Nations-Unies, cette journée vise à mettre en lumière, les defis et les discriminations auxquels font face pour préparer leur avenir sur un pied d’égalité avec le garçon.
En ville de Goma, une journée de réflexion a été tenue par le groupe thématique genre de la division provinciale du genre famille et enfants à l’intention de différentes structures œuvrant pour la promotion des droits des femmes et de la jeune fille.
Se confiant à la rédaction de la radiodelafemme.net, Générose Wenga de l’organisation de Ma Voisine a fait savoir que différentes recommandations ont été adressées aux autorités de la province entre autre l’accompagnement des initiatives des jeunes filles actives.
Elle également que les filles sont confrontées à d’énormes difficultés, notamment le manque des programmes mis en place pour assurer l’encadrement des jeunes filles.
De son côté, Prisca Luanda conseillère du gouverneur de province du Nord-Kivu, a reconnu que l’autonomisation des filles connaît de multiples défis entravés par un faible taux de réinsertion socio-économique surtout pour les jeunes filles se trouvant dans les sites de déplacés de guerre et cela suite au manque de ressources nécessaires.
Richard Kubuya/Goma