Clôture ce mardi 17 septembre 2024, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu de deux jours de travaux de la mise à jour du plan d’action provincial de prévention et de protection des femmes et filles contre les VBG/EAS dans les maisons de tolérance au Nord-Kivu.
Pendant deux jours, différentes structures œuvrant pour la défense et la promotion de droits des femmes ont centré leurs réflexions sur les stratégies à mettre en application pour finaliser avec cette feuille de route.
Pour la division provinciale du genre, famille et enfants, cet atelier qui a connu la participation des différents expert(e)s technicien(e)s des secteurs humanitaire et du développement et services étatiques a été focalisé sur des travaux de groupe thématiques stratégiques.
«Au cours de ces deux jours, il a été question d’échanger sur la question de prévention-protection, prise en charge médicale, psychosociale et réinsertion et cela dans l’objectif de réduire et prévenir ce phénomène dans les maisons de tolérance», a indiqué Marie Thérèse Sebangezi, cheffe de division.
Signalons que des résultats réalistes et vrais sont attendus après toilettage de ce document qui fera de même objet des discussions avec les autorités de la province.
Richard Kubuya / Goma