Des femmes politiques oeuvrant dans la province du Nord-Kivu, ont participé à une séance de restitution de l’école de campagne tenue du 10 au 14 juin dernier , pour le renforcement des capacités de 40 femmes et filles ambitieuses dans cette province.
C’est dans le cadre du projet «Promouvoir la participation et la représentation politique des femmes
Un moment pour les femmes politiques et ambitieuses d’exposer leurs programmes politiques mais également de partager les expériences entre elles.
Despine Kavuo Karuke, femme politique a loué la tenue de ces travaux qui permettent à chacune de participants de s’améliorer.
«Avec cette première journée de restitutions, ces séances sont très bénéfiques pour nous parce que nous sommes engagées en politique, nous avons participées aux élections passées comme électrices et comme candidates, ces séances nous donnent des lignes à suivre pour nous améliorer au cours des échéances électorales prochaines dans notre pays.» a-t-elle fait savoir.
De son côté, Merveille Bauma cheffe de projet sur la promotion à la participation politique des femmes au sein de la DFJ, c’est depuis le début de l’année que ce processus de renforcement des capacités des femmes politiques à Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-kivu à été lancé.
Cette restitution en faveur des femmes politiques n’était que la suite de l’école de campagne qui a permis aux femmes de réfléchir sur leurs plans personnels de campagne et digérer le contenus de toutes les formations.
«A présent, il était temps de revenir vers ces femmes pour qu’elles partagent leurs expériences entre elles, qu’elles se préparent déjà à rentrer dans leurs communautés pour promouvoir leurs influences en restituant les acquis de l’école de campagne», a-t-elle ajouté.
Il sied de signaler que l’école de campagne est une occasion pour les femmes politiques et ambitieuses de faire une évaluation de leurs actions enfin de bien se tenir pour affronter les prochaines échéances électorales en République Démocratique du Congo prévues pour 2028.
Richard Kubuya/Goma