Plus d’une centaine de femmes de la ville de Beni ont été sensibilisées, vendredi 30 août 2024 sur l’analyse du contexte ADF et la lutte contre ce mouvement djihadiste dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.
Cette activité organisée par SECAS/FARDC s’inscrit dans le cadre de renforcement du mariage civilo militaire.
D’après Andira Baliam chef du projet Wapi Jiwe Langu Kwa Usalama Wa Kivu, il est question d’obtenir l’implication totale de la femme aux actions de recherche de la paix dans la région de Beni.
«Il était question aujourd’hui de montrer la femme sa place dans la lutte contre les ADF et les M23, la femme ne doit pas être victime des actions des autres alors qu’elle a toujours été actrice de la paix, voilà pourquoi nous avons voulu qu’elle soit maître des actions, pas seulement celle qui va subir ou accompagner les actions, que les femmes de Beni éveillent leurs consciences car elles sont des pièces maîtresses d’une armée», indique t-il
Conscientes des menaces sécuritaire auxquelles elles sont victime, les femmes de cette région se sont engagées à dénoncer sans peur les ennemis qui se cachent dans la communauté.
Elles ont également réitéré leur engagement à accompagner les actions des éléments FARDC en vue de donner la chance au retour de la paix.
«C’était important que nous puissions prendre part à cette activité, nous venons de renforcer ce mariage civilo-militaire, nous venons d’apprendre que grâce à la femme la guerre peut prendre fin, il revient maintenant à nous de dénoncer sans peur tous les ennemis qui se cacheraient dans la communauté, et renouveler notre confiance à notre unique arméeciviles», a déclaré une participante.
Il sied de signaler que cette activité a connu la participation de certains militaires FARDC, des femmes policières et civiles.
Guylaine Kahumula/Beni