Dans le but d’amener les jeunes et leaders communautaires à cultiver la bonne pratique de valeur de paix dans la région des grands lacs centré sur l’approche de la bonne puissance, un cafe citoyen a été organisé samedi 10 août, par le foyer de la créativité des organisations de la société civile à Goma au Nord-Kivu.
A en croire Michael Munyapeta, membre du programme bonne puissance, il était important de sensibiliser les jeunes suite aux cas des violences qui prédominent dans certaines entités de la région des grands lacs.
«Les jeunes sont nombreux dans la proportion de la population congolaise et il joue un rôle capital. Voilà pourquoi nous avons orienté cette approche vers eux afin qu’ils puissent changer au sein de la communauté», a-t-il indiqué.
Pour lui, dans ce contexte de la crise sécuritaire au Nord-Kivu, les jeunes et leaders communautaires doivent adopter une attitude responsable afin de rompre le cycle des violences dans la région et cela doit passer par des actions qui promeuvent la paix.
Signalons que la bonne puissance est une nouvelle approche qui permet de résoudre la récurrence des violences dans la communauté qui est en application dans la région qui apprend à travailler sur la qualité de l’être avant de le soumettre à la place publique.
Richard Kubuya/Goma.