Une table ronde réunissant les leaders des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et différentes structures féminines en province du Nord-Kivu, s’est clôturée le jeudi 20 juin 2024 à Goma.
Organisée par le Centre Femmes Engagées pour la Paix en Afrique et le Collectif des Associations Féminines pour le Développement, cette table a permis aux participants d’echanger sur des questions de violations des droits humains et la vulgarisation des principes du droit international humanitaire et le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration.
Isabelle Pendeza, coordantrice du collectif des associations féminines pour le développement (CAFED), a laissé entendre que ces assises visaient à impliquer tous ces acteurs dans le processus de la recherche de la paix.
«Ces échanges avaient pour but de contribuer à la restauration de la confiance entre les différents services impliqués dans la recherche de la paix et de la sécurité, et renforcer la protection des femmes et des enfants, généralement les premières victimes pendant les conflits. » a-t-elle fait savoir.
Le gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami, a salué la tenue de ces assises, qui ont pour lui, contribuer à la formation des forces armées.
«Désormais, vous devez être conscients que tout égarement sera puni conformément à la loi. Les arrestations arbitraires, les viols, les tueries doivent être comprises aujourd’hui comme des violations de la loi. Nous espérons qu’à l’issue de cette formation, il n’y aura plus d’échappatoire. Nos actes peuvent jouer négativement sur notre résilience», a indiqué le gouverneur Peter Cirimwami dans ces assises.
Signalons que la séance a été clôturée par la formulation de recommandations mises en oeuvre par les parties prénantes enfin que la sécurité et la protection de civils soit effective.
Richard Kubuya/Goma