Environ 27.328 cas de violences faites aux femmes et jeunes filles ont été enregistrés au premier semestre de l’année 2024 dans la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres enregistrés par la division provinciale du genre famille et enfants au Nord-Kivu ont été révélés ce lundi 25 novembre à l’occasion du lancement des activités des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.
Dans une note de plaidoyer adressée aux autorités provinciales, les femmes du Nord-Kivu, ont demandé la restauration de la sécurité dans l’Est du pays car l’augmentation des chiffres de violences est causée par la persistance de la crise sécuritaire.
«Face à cette situation, nous appelons les autorités congolaises de mettre fin à la guerre et à renforcer les mécanismes de sécurité autour des sites qui encadrent les déplacés, puisque les violences dont les femmes sont victimes sont en grand nombre dûes à la guerre et à la circulation des armes dans plusieurs entités en province», ont indiqué les femmes.
Signalons que la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et jeunes filles a été lancée par Prisca Kamala Luanda conseillère du gouverneur de province en charge du genre famille et enfants, sous le thème provincial : «Avec un élan agissons toutes/tous pour la restauration d’une paix durable et la lutte contre les violences faites femmes et aux jeunes filles au Nord-Kivu.»
Richard Kubuya/Goma