Une trentaine des femmes leaders des différents sites des déplacés se trouvant autour et en dehors de la ville de Goma au Nord-Kivu, ont été sensibilisées ce vendredi 06 septembre 2024, par l’union des organisations humanitaires féminines sur leur implication dans la gestion de sites d’accueil.
D’après Générose Wenga, membre de cette structure, cette séance a été initiée après une étude menée au sein de 9 sites de déplacés dont Bushara, Rusayo 1et 2, Lushagala, Mudja et autres.
Sur ces sites, il a été constaté une absence totale de femmes dans la gestion de ces derniers, raison pour laquelle elles doivent être impliquées quant à ce.
«Nous avons voulu voir le degré d’implication des femmes leaders dans le site et le résultat qui a été obtenu démontre une faible participation de femmes à 77%,8 qui ont affirmé sur un échantillon de 36 femmes leaders et 9 chef de site. Aujourd’hui nous avons voulu échanger avec ses femmes pour leur montrer que à travers leur leadership, elles peuvent contribuer et participer dans la gestion des sites», a-t-elle déclaré.
Occasion pour Madame NDOOLE Yvette, femmes leader dans le site de déplacés de Lushagala 1 d’affirmer que les femmes présentes dans les différents comités ne jouissent pas de leurs droits.
«Lorsque les aides arrivent, ce sont les hommes qui ont le pouvoir et nous sommes mis de côté, mais à travers cette sensibilisation, nous venons de comprendre que nous avons aussi notre rôle à jouer», a-t-elle indiquée.
Signalons cette séance était organisée pour clôturer différentes activités liées à la célébration de la journée de l’aide humanitaire.
Richard Kubuya/Goma