L’organe social de protection et intégration de la femme alerte sur les conditions précaires que traversent les femmes et enfants déplacées dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Selon Glody Chochi, coordinatrice de cette structure, plusieurs femmes déplacées ne bénéficient pas en totalité de la prise en charge en soins de santé fournis par certaines organisations humanitaires œuvrant dans le secteur de la santé et organisation humanitaire.
C’est pourquoi, elle appelle les autorités et les organisations humanitaires au renforcement de la prise en charge sanitaire des femmes, mais également de l’assistance humanitaire.
«La prise en charge des femmes reste déplorable, il y a des femmes enceintes qui ne bénéficient même pas de la CPN, parce qu’il n’y a pas cette organisation de prise en charge, et vous allez constater que plusieurs accouchent dans leurs petites maisonnettes puisque quitter Mudja jusqu’à Kanyarutshinya pour être prises en charge et pourtant c’est un trajet de presque 10 kilomètre, c’est pour nous ici l’occasion d’appeler les autorités d’améliorer la prise en charge sanitaire aux profit des femmes et des enfants.» a-t-elle indiqué.
Rappelons qu’un fillette d’au moins 3 ans, répondant au nom Asifiwe Twisenge est décédée en début de semaine suite au manque d’une prise en charge dans le camp des déplacés au site Adventistes en groupement Munigi, à Kasenyi dans le territoire de Nyiragongo
Richard kubuya/Goma