A travers un plaidoyer adressé aux autorités administratives du territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, jeudi 11 juillet 2023 sur la lutte contre les abus et exploitation sexuel, la coordination territoriale VBG plaide pour la multiplication des actions des autonomisations des femmes et des filles ainsi que la création d’un centre d’encadrement des filles sorties des maisons de tolérance.
Cette structure de droit de femmes motive cette demande suite à la recrudescence des cas de violence basées sur le genre, abus et exploitation sexuels ainsi que la montée en chiffres des maisons de tolérance en territoire de Nyiragongo.
Elle plaide également pour la mise en place d’un mécanisme de démantèlement des maisons de tolérance dans le territoire de Nyiragongo et l’application de tolérance zéro administrativement et judiciairement pour tout souteneur et proxénète dans le territoire de Nyiragongo.
Les autorités ont été conviées à intensifier les sensibilisations auprès des déplacés internes et les membres de la communauté à la culture de dénonciation des cas EAS/VBG et d’assurer le monitoring de protection des victimes des VBG et EAS/HS.
À cette occasion, le Commissaire Supérieur Administrateur du territoire Malosa Mboma, a promis d’appliquer les recommandations faites par cette organisation tout en affirmant que la participation de chaque membre de la communauté s’avère impérieuse dans cette lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes dans son entité.
«Cette lutte se fera par toutes les parties prenantes, comme vous l’avez demandé, nous vous promettons de nous impliquer à notre niveau mais également nous voulons que la communauté s’implique dans ce mécanisme de démantèlement de ces maisons de tolérance», a-t-il fait savoir.
Signalons que cette initiative intervient après une enquête sur la dépendance économique et d’autres problèmes que connaissent les femmes dans cette entité et qui a été publiée par la coordination provinciale du groupe thématique genre au Nord-Kivu.
Richard Kubuya/Goma