La crise sécuritaire qui se vit dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu a d’enormes répercussions sur la sécurité des femmes et de jeunes filles. Dans territoire de Nyiragongo par exemple, différentes formes de violations des droits des femmes et filles en situation de déplacement ont fait une recrudescence.
C’est en tout cas ce qu’a révélé à la radiodelafemme.net, Solange Masika Kitsuva, coordonnatrice de l’action de protection Mère et enfants (APEM), une structure de defense et de promotion de droit de droit de femmes en groupement de Munigi.
D’après elle, la situation de vulnérabilité à laquelle se trouvent ses femmes et filles déplacées leur expose aux violences sexuelles, dont 147 sont déjà victime depuis le début de l’année 2024.
«La situation que connait la province aujourd’hui fait à ce que les femmes continuent à être victimes du viol dans des différentes circonstances, par exemple lorsqu’elles se rendent aux champs, à la recherche de l’eau et lors des incursions des inciviques dans les ménages. Au premier trimestre de l’année, nous avons enregistré 147 cas de viol que nous avons référé à la dynamique de femmes juristes pour suivi et un accompagnement judiciaire.», a-t-elle fait remarquer.
Dans la foulée Solange Masika appelle le gouvernement à mettre à la disposition des femmes des espaces pour leur permettre d’entreprendre des activités agricoles afin qu’elles assurent leur autonomie.
Richard Kubuya /Goma