A Goma, capitale du Nord-Kivu pour prendre part à une série de réunions stratégiques en vue de maintien de la paix dans cette partie du pays, la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC est allée à la rencontre des déplacés de guerre du site de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), ce jeudi 13 juillet 2023, pour voir de visu les réalités et conditions dans lesquelles vivent ces congolais qui ont fui les conflits armés dans leurs localités respectives.
Sur le terrain, Bintou Keita a été frappée par le témoignage émouvant des femmes et filles confrontées à plusieurs difficultés d’ordre humanitaire en plus des violences sexuelles qui rythment leur quotidien à la base de Monigi.
« Nous avons cherché à identifier les possibilités de mieux protéger et autonomiser les femmes et les filles du site de Kanyaruchinya, dans l’est de la RDC », a convenu Bintou Keita avec avec les représentantes de ce site de déplacés de guerre.
A Munigi avec @UN_BintouKeita nous avons rencontré des représentantes des femmes déplacées des sites de Kanyaruchinya près de Goma.
L'ampleur des violences sexuelles est déprimante. Les acteurs de la protection doivent redoubler d'efforts pour les éradiquer. pic.twitter.com/6v83mfpr3B
— Khassim Diagne (@k_diagne) July 14, 2023
Après cet échange qui a fait toute la lumière sur ce que les femmes subissent dans leur communauté, la MONUSCO avec ses multiples programmes et Bintou Keita ont résolu de rendre la dignité à toutes ces déplacées de guerre en mettant fin aux abus sexuels dont elles sont victimes.
Par Gédéon ATIBU