La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé une journée de sensibilisation contre le cancer du sein, le mercredi 26 Octobre 2022, à Kinshasa, cela à l’intention des femmes et hommes de ladite institution, sous le thème « Pour des soins plus justes. Tous mobilisés contre le cancer du sein pour une prise en charge équitable ».
Prennant la parole devant l’assistance, le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Thotho Mabiku a expliqué l’objectif poursuivi par cette activité.
« Il était utile de sensibiliser les femmes, aussi les hommes, agents de la CENI sur le cancer du sein qui décime la population, car il est préférable de prévenir que de guérir. Les femmes pendant ce temps des opérations électorales, étant le fer de lance pour la Centrale électorale », a déclaré Thotho Mabiku.
Pour sa part, Joséphine Ngalula, Membre de la Plénière, en sa qualité de chargée de l’inclusion, a félicité le Secrétaire Exécutif National de la CENI pour cette belle initiative, puis elle a invité les femmes au dépistage volontaire, pour mieux prévenir la maladie.
« Je félicite le Secrétaire Exécutif National, pour avoir organisé, pour la toute première fois, Octobre Rose à la CENI. Le cancer du sein est un mal qui a une dimension de genre, dans le sens où il touche l’homme et la femme, et dérange la vie familiale. C’est pourquoi j’invite toute femme à se faire dépister avant afin d’éviter tout risque du cancer des seins », a dit Joséphine Ngalula.
Signalons que c’est l’équipe des médecins de l’Hopital Nganda, conduite par Guylaine Mopoh, médecin en oncologie médicale et spécialiste de traitement du cancer, qui a développé le point sur les facteurs, risques, symptômes, et signes.
Guylaine Mopoh a également évoqué le dépistage en ses différentes étapes notamment l’autopalpation des seins, l’examen médical annuel, la mammographie de dépistage et le diagnostic à faire, par la biopsie, le traitement par la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie.
Représentant le Président de la CENI, Denis Kadima en déplacement, le 2e Vice Président de cette institution, Didi Manara a avant de clôturer cette cérémonie de sensibilisation, montré l’importance d’avoir des femmes en bonne santé, pendant ce temps où la Centrale électorale se prépare pour organiser les élections de 2023.
Didi Manara a conclu son speech en annonçant le début de dépistage volontaire, dès la semaine prochaine, cela en partenariat avec l’hôpital Nganda, des femmes, et agents de la Centrale électorale.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme