Ça tourne vite raison pour laquelle les chevaliers de la plume et du micro veulent se mettre aux pas. Au cours d’une formation sur le journalisme sensible au conflit et à la cohésion sociale, organisée à leur intention à Kinshasa, ils ont été appelés privilégier la paix et la cohésion sociale pendant la période électorale en République démocratique du Congo.
Martelant sur la mission que doivent jouer les médias en pareille période, Guylain Boba, journaliste- formateur, a exhorté les journalistes à remplir convenablement leurs tâches comme des acteurs de changement dans le strict respect de l’éthique et déontologie journalistique.
«La mission primordiale des médias est d’informer, former et divertir. En tant que tel en ce moment qui est si crucial où il y a antagonisme entre acteurs politiques au regard des élections qui pointent à l’horizon, les médias doivent être des pourvoyeurs de paix. Les médias doivent censurer des messages d’incitation à la haine. Lorsqu’un acteur politique amène des messages du genre à mettre l’huile dans le feu, il faut le mettre à l’écart et privilégier la cohésion sociale », a déclaré, M. Guylain Boba, l’un des animateurs de cette formation.
Cette formation sur les questions sensibles au conflit était axée sur plusieurs modules, notamment le Code éthique du journaliste en zone de conflit , rôle de la rédaction et responsabilité éditoriale du Rédacteur en chef.
Ce programme de USAID, qui s’occupe du renforcement du secteur médiatique, vise la promotion des médias plus actifs et plus ouverts, travaillant dans la logique de consolidation des institutions plus transparentes et efficaces.
« Cette formation permet aux journalistes de développer de nouvelles compétences pour aborder les sujets délicats et sensibles, tout en contribuant à promouvoir la paix et la cohésion sociale en RDC. Cette formation a été dispensée dans le cadre du programme Media Sector Developement Activity (MSDA exécutée par Internews sur le financement de l’USAID et la coopération Suédoise. Ce projet vise à renforcer les capacités des médias, notamment les radios communautaires, médias en ligne et la presse écrite» a indiqué Lea Otshuidi, chargé de renforcement de capacité à internews.
Une quinzaine de journalistes ont été formés sur le journalisme sensible au conflit et à la cohésion sociale. Pendant 3 jours soit du mardi 28 au jeudi 30 novembre 2023, cette formation vise à renforcer les compétences des journalistes reporters et à les outiller pour traiter de manière responsable les informations en temps de crise sociale, politique et économique.
Par Niclette Mbuyu