La pénurie d’eau dans la ville de Kananga au Kasaï central a occasionné la recrudescence des cas de violences basées sur le genre au sein de la communauté, rapporte le Mouvement Citoyen lutte pour le changement (Lucha).
Ce mouvement l’a alerté ce lundi 15 juillet à Kananga lors d’une manifestation de protestation contre la rareté de l’eau dans les robinets devant les installations de la REGIDESO.
«(…) L’augmentation des cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre surtout que les femmes et les jeunes filles sont obligées d’aller soit tôt le matin soit tard le soir à la source et parcourent des longues distances pour avoir de l’eau.», lit-on dans leur mémorandum.
La Lucha note également l’augmentation des cas des maladies d’origines hydriques liées à la consommation de l’eau sale telles que la fièvre typhoïde, la gastro- entérite, l’amibiase intestinale, etc.
C’est pourquoi elle lance un SOS auprès des autorités compétentes afin que des solutions durables soient rapidement trouvées en faveur de la population locale.
Depuis quelques mois, l’eau ne coule plus aux robinets à Kananga. Une panne aurait survenue à l’usine de production.
Ivan Hon.