Un plaidoyer a été lancé pour que les journalistes assassinés soient reconnus en tant que martyrs de la liberté de la presse.
Ce plaidoyer a été mené par le comité de pilotage du groupe concerné, ainsi que par des associations professionnelles des médias et des droits humains ce jeudi 09 mai 2024.
Grâce Israella Ngyke, fille d’un journaliste assassiné, et membre du comité de pilotage, a déclaré : « C’est une démarche que nous menons pour briser le silence 19 ans après l’assassinat du couple Ngyke. Il faut que la justice soit rendue, en reconnaissant tous les journalistes assassinés et portés disparus dont les corps n’ont pas été retrouvés jusqu’à ce jour. »
Trois demandes ont été formulées dans ce plaidoyer à l’intention du président Félix Antoine Tshisekedi : élever les 22 journalistes assassinés en RDC entre 1994 et 2021 au rang de martyrs de la liberté de la presse, ériger une stèle à la mémoire de tous les journalistes assassinés et disparus, ainsi que réparer en faveur des enfants des journalistes tués.
Zedbia Wembulu, secrétaire général de l’UNPC, a lancé un message fort aux journalistes congolais pour qu’ils soutiennent ce plaidoyer afin d’obtenir justice. Il a souligné l’importance pour les journalistes de se mobiliser pour parler de leur propre cause.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la liberté de la presse le 03 mai dernier, avec une exposition photo des victimes. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les professionnels des médias et le grand public pour soutenir la reconnaissance des journalistes assassinés.
Niclette Mbuyu