Le système électoral congolais est au centre de discussions concernant la faible représentativité des femmes dans les organes élus, notamment au parlement.
Une journée de réflexion a été organisée le mardi 02 avril 2024 par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung à Kinshasa dans le but de promouvoir les droits des femmes en RDC et de sensibiliser la société sur l’importance de prendre en compte la dimension du genre dans le système électoral.
Cette initiative vise à identifier les lacunes du système actuel en matière de promotion des femmes, tirer des leçons des élections passées et proposer des solutions pour accroître la représentativité féminine au parlement.
Les organisateurs cherchent à sensibiliser les femmes congolaises, les autorités publiques et d’autres acteurs sociaux sur l’importance de respecter le principe de l’égalité des sexes dans le domaine électoral. Ils soulignent que la parité est un idéal à atteindre et un défi pour les femmes, qui doivent également se former et se battre pour y parvenir en faisant preuve de compétence. Il est souligné que l’égalité ne signifie pas simplement une répartition équitable des postes sans tenir compte des compétences individuelles, a fait savoir M. Salva Mbele, chercheur scientifique.
Les intervenants se proposent d’offrir des orientations objectives aux décideurs et aux femmes congolaises afin de favoriser la promotion des droits des femmes en RDC. L’événement a permis aux chercheurs de présenter leur travail et d’enrichir les discussions avec les interventions d’experts.
« En ce qui concerne l’égalité, nous n’avons pas encore résolu la question, mais nous avons une vision socio- démocrate, afin que la conviction de cette égalité entre homme et femme qui est universelle soit prise en compte à tous les niveaux « , a indiqué pour sa part M. Manuel Wollschläger.
Soulignons que la Fondation Friedrich Ebert Stiftung est liée au Parti social-démocrate allemand (SPD) et qu’elle est la plus importante et ancienne fondation associée à un parti politique en Allemagne. Ses activités internationales se concentrent sur la démocratisation, le développement économique et le renforcement de la société civile.
Niclette Mbuyu