L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption renforce ses efforts pour traquer les individus corrompus et ceux impliqués dans des affaires de corruption à l’approche des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs en République Démocratique du Congo.
Un nouveau dispositif a été mis en place le mercredi 10 avril 2024 avec le lancement d’une ligne téléphonique bleue dédiée à la réception des plaintes liées à ces élections.
Le coordonnateur de l’agence, Michel-victor Lessay, a annoncé la mise en service de cette « ligne bleue anti-corruption » pour répondre de manière efficace aux défis actuels. Cette ligne permettra de recueillir les plaintes et les dénonciations, ainsi que de collecter les informations nécessaires pour ouvrir des enquêtes.
Il est important de noter que les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs ont été entachées par plusieurs cas de corruption et d’irrégularités ayant impacté les résultats des différents candidats. Contrairement à 2018, les députés provinciaux sont surveillés de près en 2024.
Gédéon ATIBU