La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a présidé la cérémonie du lancement de la première édition de l’AGORA, à l’hôtel Pullman de Kinshasa, à l’intention des femmes leaders de la République démocratique du Congo.
Participante à cette activité, Nathalie Kambala, femme leader congolaise et Directrice Générale de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong), a salué la tenue de cet événement, qui a permis aux femmes de s’exprimer sur leur situation socio-économique.
Nathalie Kambala a également apprécié la communication de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, marraine de cet événement, pour sa maîtrise de la situation de la femme congolaise, mais et surtout pour engagement en faveur de la promotion de la femme.
«Nous avons assisté ce samedi, à la première édition d’AGORA, consacrée aux réflexions stratégiques sur la bonne gouvernance et l’émergence socio-économique de la femme congolaise. Un tableau sombre de la situation de la femme congolaise a été dressé devant la première Ministre Judith Suminwa Tuluka, qui a présidé cet événement et des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie des femmes lui ont été soumises.», se réjouit cette femme leader
Et de poursuivre :
«Nous avons aimé sa brillante intervention et maîtrise de la situation de la femme qui, devant plus de 500 femmes leaders des divers secteurs, s’est engagée à promouvoir le leadership participatif et inclusif.»
A cette occasion, la Directrice Générale de FMMDI-Ong, a plaidé pour la mise en place des mécanismes sérieux de suivi de toutes ces recommandations selon les niveaux de responsabilité pour leur matérialisation en actions concrètes en faveur des femmes.
Nathalie Kambala a par ailleurs demande que la deuxième édition se tienne dans un cadre plus large avec la participation de toutes les provinces afin d’avoir une idée générale des réalités sur terrain.
La première édition de l’AGORA de la femme congolaise, s’est tenue en marge du lancement des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, sous le thème : « Réflexion stratégique sur la bonne gouvernance et l’émergence socioéconomique du pays ».