Après avoir remporté le grand chelem en raflant plusieurs voix au niveau de 5 pays de la diaspora, le président sortant est bien lancé pour succéder à lui-même à la magistrature suprême. Cette tendance est en train de se confirmer jour après jour sur l’échelle nationale après les deux jours du scrutin.
Comme s’il fallait s’y attendre, Félix Tshisekedi est en tête avec un pourcentage écrasant par rapport à ses poursuivants directs. Porté par la majorité du peuple congolais qui a adhéré à sa vison politique, le président sortant (82,60%) devance tous ses challengers de plus de 60%, selon les résultats rendus publics par la CENI via le centre Bosolo installé à l’athénée de Gombe, à Kinshasa.
Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga, vient en deuxième position avec 14, 30% en raison de 147 053 voix exprimées contre 850 684 pour Félix Tshisekedi. Il est suivi par Radjabho Tebabho avec 9 263, Martin Fayulu 7 965 et Constant Mutamba à la 5ème position avec 1 692 voix. Ces résultats partiels ne concernent que 22 circonscriptions électorales au niveau national, y compris ceux de la diaspora ( France, Canada, Afrique du Sud, Belgique et USA), indique la CENI.
Au regard des premières tendances des résultats à l’issue des élections générales de décembre, Félix Tshisekedi semble avoir toutes les chances de remporter haut la main cette présidentielle face à des adversaires qui ne font nullement le poids par les résultats qu’ils sont en train de récolter partout au pays. Le candidat n°20 continue à creuser l’écart.
Par Gédéon ATIBU