Seule femme candidate à la présidentielle de 2018, Marie-José Ifoku émerge et croit ne plus être la même au fil du temps. L’heure des alliances a peut-etre sonné…
Après cette première expérience riche en enseignements, elle a décidé d’aller à la conquête du pouvoir en 2023 face à une opposition dont la cohésion s’est délitée et face à un candidat de l’Union Sacrée en course pour sa propre réélection.
En effet, Marie-José Ifoku n’a pas peur du challenge et a besoin d’un plus petit soutien sincère face à une telle configuration du jeu politique. C’est en ce sens que l’Alliance des Congolais pour la Réforme et la Démocratie ( ACORD) s’est rangée derrière la candidature de Marie-José Ifoku à la présidentielle de décembre 2023.
« Nous croyons fermement que la candidature de madame Marie Ifoku est porteuse d’une vision profonde de réforme de justice pour la République démocratique du Congo» , a expliqué Mme Bray Munganga, présidente fédérale Acord lors de la conférence de presse de ce jeudi 7 septembre dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’objectif étant celui de faire triompher la partisane d’un nouveau système de gouvernance du pays. L’ACORD croit en cette vision « inspirante » de la Kombolisation du Congo pour sa renaissance et fera le nécessaire pour porter haut la voix de Marie-José Ifoku.
Très honorée par ce soutien à son combat, la présidente de l’AeNC ( Alliance des Élites pour un Nouveau Congo) a remercié les femmes kivuciennes pour l’appropriation de cette vision politique. Elle en a profité pour inviter tous les congolais à en faire autant, car elle estime que la Kombolisation est une affaire de tous.
Pour rappel, c’est depuis le 17 août dernier, au cours d’une conférence de presse animée à Kinshasa, que Marie-José Ifoku a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. Malgré son échec en 2018, Marie-José Ifoku continue le combat pour servir le pays.
Par Gédéon ATIBU