Lancé ce vendredi 10 juin par les Fonds des Nations Unies Pour la Population (UNFPA) en République Démocratique du Cong, le prix médias Henriette EKE édition 2022 a pour thème « Éliminer les décès maternels évitables en RDC ».
C’était lors d’une conférence parrainée par le ministère de la communication et des médias, que les définitions de ce prix ont été posées. Au cours de cet échange, le représentant de l’UNFPA-RDC, Dr Eugène Kongnyu a rappelé les objectifs du concours.
Ce concours qui est ouvert à tous les journalistes congolaise vient souligner l’importance d’orienter l’intérêt de la presse vers des questions liées à la population dont la lutte contre la mortalité maternelle. Au biais de ce concours, les journalistes de différentes surfaces sont appelés à proposer des productions médiatiques qui cadrent avec le thème choisi, et tracent des chemins de solution.
La presse congolaise étant éligible, voici les différentes conditions pour participer à ce concours :
- Être journaliste et travailler en RDC;
- Posséder une carte de presse décernée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC);
- Postuler en envoyer son dossier à l’adresse https://bit.ly/3N5Q0RF entre le 10 juin et le 15 Novembre 2022;
- Les productions proposées doivent avoir été diffusées dans un média régulièrement installé en RDC.
Il sied de préciser que selon les différentes catégories des médias, les productions journalistiques à soumettre au concours doivent répondre aux critères suivants :
✓Pour la presse écrite, les productions ne doivent pas dépasser 3000 mots avec espace ;
✓Pour la presse en ligne, les productions ne doivent pas dépasser 2000 mots avec espace ;
✓Pour la Radio et la Télévision, les productions/reportages ne doivent pas dépasser 2 à 5 minutes.
Notons que le prix « Henriette EKE » honore la porteuse du nom, la feue Henriette EKE, sage-femme devenue conseillère auprès de L’UNFPA en matière de santé maternelle.
Gradi Wilina, Radio de la femme