Nombre d’observateurs avertis sont ceux qui restent sceptiques et dubitatifs quant à la tenue des élections libres, transparentes et pacifiques à la date prévue et ce, malgré les assurances du Président de la CENI, Denis Kadima.
A 11 jours des élections, l’ancien ministre de la santé, Félix- Kabange Numbi, voit un processus électoral qui se dirige vers une destination inconnue.
«Je reste persuadé que le train approche du point de changement d’écartement et va stopper», prévient Félix Kabange Numbi dans un message mis en ligne.
A en croire ce Kabiliste patenté, ce processus électoral n’inspire aucune confiance. «Les Congolais méritent la vérité sur ce processus chaotique. Bien que la destination soit inconnue, nous avançons malgré tout», a-t-il indiqué.
Ce faisant, il en appelle au pouvoir en place pour qu’il reconnaisse son incapacité et cède le relais, car selon lui : « gouverner, c’est anticiper; la RDC ne peut être dirigée par défi», souligne-t-il.
En l’air depuis quelques mois, le probable report des élections combinées du 20 décembre prochain semble peu à peu se confirmer. La lettre du chef de la centrale électorale, Denis Kadima, au Président de la République dans laquelle il affirme que son institution manque de moyens logistiques (et financiers) conséquents pour déployer son matériel électoral en est une preuve de plus.
Par Gédéon ATIBU