Mesdames et messieurs, bienvenus dans élections au féminin un magazine de la radio de la femme en partenariat avec la MONUSCO, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo.
L’examen et l’adoption de la Loi électorale étaient initialement prévus le 14 avril mais la plénière a été reportée au 20 avril pour entre autres permettre au Front commun pour le Congo (FCC), principale force d’opposition, de rejoindre les travaux. Toutefois, le FCC maintient son boycott, réclamant un consensus.
De son côté, le Président de l’Assemblée nationale a insisté pour qu’un consensus soit trouvé au sein de l’hémicycle.
Dans le même temps, les organisations féminines maintiennent la pression pour garantir la présence des femmes sur les listes de candidats, notamment, la Dynamique nationale des femmes candidates (DYNAFEC) a rendu public le 19 avril une série de propositions. Parmi ces propositions, on compte une reformulation de l’article 13 indiquant que « sous peine d’irrecevabilité, chaque liste est établie en tenant compte de la représentation paritaire homme-femme ».
Il est aussi suggéré que, « dans les circonscriptions électorales de plus d’un siège à pourvoir », un siège soit « réservé exclusivement à la compétition des candidatures féminines ».
La CENI a publié le 21 avril la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs. Nous y reviendrons la semaine prochaine, mais en attendant, nous vous emmenons au cœur de la cité pour vous faire part des réactions des Congolais et Congolaises qui ont suivi le contentieux concernant les candidatures.
Enfin, À bâtons rompus, nous avons échangé avec Julienne Lusenge, activiste des droits de l’homme, militante pour la paix depuis 1978. Elle lutte contre les violences sexuelles dans la partie Est de la RDC il y a de cela une décennie. Elle est Présidente du Conseil d’Administration de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) et Directrice Exécutive du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC).
Chers auditeurs et lecteurs, avec Julienne Lusenge, nous avons abordé plusieurs questions liées à la participation des Femmes et des jeunes au processus électoral et l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.
La Directrice Julienne Lusenge a été interrogée par Henry Ngindu depuis Kinshasa.
Présentation : Laredie Bakeba
Invitée : Julienne Lusenge
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi