Les États-Unis d’Amérique ont réitéré une fois de plus leur soutien à la République démocratique du Congo pour des élections générales apaisées, démocratiques et inclusives en décembre 2023.
Dans un communiqué daté du 30 août 2023, l’ambassade des USA se dit préoccupée par le harcèlement et la marginalisation des femmes candidates qui s’observent ces derniers temps sur la scène politique nationale.
Ce faisant, les États-Unis appellent toutes les parties prenantes au processus électoral à une responsabilité partagée pour prévenir et dénoncer les violences et les agressions à l’encontre des femmes candidates.
« En tant que partenaire , nous réitérons notre appui à la République démocratique du Congo aux cours des derniers mois de ce cycle électoral et notons que les élections de décembre sont une occasion cruciale pour République démocratique du Congo de consolider ses importants acquis démocratiques et de construire un avenir plus prospère pour son peuple », lit-on dans la déclaration de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Dans le même registre, les États-Unis s’inquiètent de l’amplification des « discours de haine qui sèment la discorde ainsi que la violence pendant cette période électorale», martèle la représentation diplomatique des États-Unis d’Amérique en RDC.
Des cas d’attaque et d’agression à l’encontre des femmes candidates deviennent récurrents à 4 mois des élections générales prévues le 20 décembre 2023. L’opposition, la majorité au pouvoir et la société civile ont donc l’obligation mais aussi le devoir de dénoncer cet état de choses de nature à décourager et freiner les ambitions des femmes alignées sur les listes électorales à tous les niveaux.
Par Gédéon ATIBU