Ce 19 mai 2025, la troisième réunion du comité de pilotage du programme «Unis pour l’égalité de genre» en RDC s’est tenue à Sultani Hôtel à Kinshasa.
Ce cadre d’échange entre décideurs du ministère du Genre, Famille et Enfant, de l’Union européenne en République démocratique du Congo, d’ONU Femmes, d’Enabel en RD Congo et de la société civile, a permis aux participants d’analyser le niveau des réalisations du projet, les défis et de formuler des recommandations afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente.
En 2024, ce programme soutenu par UE a renforcé l’autonomisation socio-économique des 1003 personnes dont 771 femmes et leur leadership au Sud-Kivu.
Il a aussi créé un environnement sûr et protecteur pour 874 survivantes qui ont bénéficié d’un soutien psychosocial, tandis que 692 femmes ont reçu une prise en charge médicale pour surmonter leur traumatisme.
Ce résultat n’est qu’un exemple parmi tant d’autres progrès enregistrés au Kasaï, en Ituri et à Kinshasa où le projet est implémenté.
Unis pour la campagne tolérance zéro immédiate contre les violences sexuelles basées sur le genre en RDC.