La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), avec l’appui financier du Foreign, Commonwealth et Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, a lancé ce lundi 16 février 2026 le deuxième module du programme « She Leads » en République Démocratique du Congo.
Cette formation, organisée dans le cadre du projet IFES NDEKE II, réunit des femmes politiques, des leaders communautaires issues de la société civile, des jeunes étudiantes universitaires ainsi que des femmes leaders des confessions religieuses. Pendant cinq jours, ces participantes bénéficieront d’un renforcement de capacités axé sur le leadership féminin, la résilience, l’éthique et la participation politique.
Selon Martial BUDUILE, Responsable du Suivi et Évaluation à l’IFES, ce programme traduit la volonté continue de l’organisation de contribuer à l’augmentation de la participation politique et électorale des femmes en RDC, notamment dans les provinces ciblées par le projet.
« She Leads », qui signifie « Elle dirige », est un processus structuré en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Il ne se limite pas à la formation théorique. Les participantes développent des plans d’action individuels et, dans ce deuxième module, des plans de campagne électorale concrets. À l’issue de la formation, un accompagnement technique sous forme de coaching et de mentorat sera assuré afin de soutenir la mise en œuvre de leurs initiatives.
Noter que ce programme vise notamment à :
1. Accroître la participation politique et électorale des femmes;
2. Renforcer le leadership communautaire féminin;
3. Promouvoir des politiques publiques sensibles aux besoins des femmes ;
4. Mettre en place un réseau national des femmes « She Leads » en RDC.
Blancharde Abossali Blanche à Kisangani
