La salle Yown Hall de la MONUSCO à Ngaliema, dans l’ouest de la capitale congolaise, a accueilli la projection du film «The Woman King», réalisé par Gina Prince-Bythewood. L’événement s’est inscrit dans le cadre des activités marquant la Journée internationale de la femme africaine, célébrée chaque année le 31 juillet.
À cette occasion, une conférence a également été organisée, mettant en lumière la nécessité de renforcer le rôle des femmes dans la consolidation de la paix en Afrique, et particulièrement en République démocratique du Congo (RDC).
« La lutte pour la justice et la fin de l’impunité pour la violence faite aux femmes doit rester notre priorité aujourd’hui et toujours », a déclaré Anesilina Carvalho, représentante de la section Genre de la MONUSCO.
Elle a souligné l’importance de l’inclusivité des femmes dans toutes les sphères de décision, en s’appuyant sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et la résolution 2773, qui appellent à une participation pleine, égale et significative des femmes dans tous les efforts de paix et de sécurité.
Un appel fort a également été lancé aux hommes pour qu’ils s’impliquent activement dans le processus de maintien de la paix et la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de construire une société plus juste et équitable.