Le Président de la République Félix Tshisekedi a séjourné dans la ville de Kananga au Kasaï Central du mardi à jeudi 26 décembre, pour une visite officielle afin notamment de s’enquérir de l’évolution de quelques projets en cours d’exécution à l’initiative du gouvernement congolais.
Dans cette partie du pays, les acteurs politiques et de la société civile ainsi que la population dénoncent l’abandon dont leur province est victime de la part du gouvernement central depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême alors qu’élu massivement lors des élections de 2018 et 2023 dans cette région.
Lors de son meeting populaire, mardi sur la place de l’indépendance, il s’est engagé à matérialiser différents projets amorcés dans cette partie, notamment la route Kalamba mbuji, le barrage Katende, le muni barrage de Mbombo et tant d’autres.
Cette même détermination a été manifesté devant les organisations de la société civile qu’il a reçu en audience. Ces dernières avec inquiétude lui ont soumises des questions sur différents projets de développement du Kasaï Central qui pataugent.
«Toutes les questions liées au développement de la province lui ont été soumises avec inquiétude et tristesse. Nous avons salué son sens d’écoute et ses assurances pour la matérialisation de tous les projets de développement de notre province.», a révélé à la rédaction radiodelafemme.net, Nathalie Kambala, actrice de la société civile ayant pris part à cette rencontre.
La Directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), qui déplore l’état de la province, a demandé au Président de la République d’être acteur principal de matérialisation de ces projets en lieu et place d’être observateur.
«Toutefois, je demande au Président de la République de ne pas rester observateur mais plutôt d’en être acteur principal pour que ces projets d’espoir réussissent pour l’intérêt de notre population qui est restée trop longtemps dans la misère. Nous voudrions également voir le Chef de l’Etat sanctionner tous les responsables des institutions qui sont à la base de freinage de ces projets, soit par les détournements des fonds ou par toute autre pratique.», a-t-elle lancé.
Il faut signaler que la province du Kasaï Central reste très enclavée et est considérée comme l’une des provinces les plus reculées de la RDC.