Le football féminin est resté longtemps dans l’ombre en raison du manque de promotion dans un pays où le sponsoring n’est pas une tradition.
Récemment, l’organisation du championnat national de football a été globalement saluée, en particulier cette saison. Les matchs prévus se sont déroulés dans de bonnes conditions. Bien que les matches n’aient pas été diffusés à la télévision nationale, les congolais ont pu suivre le championnat grâce à la ligue nationale de football féminin qui a diffusé en direct certaines rencontres sur sa page Facebook.
Cependant, d’importants défis restent à relever, comme assurer la régularité du championnat et favoriser son développement pour attirer des sponsors et des partenaires sérieux qui pourraient soutenir le football féminin et le sport en général.
Avec une cagnotte de 10000 $, l’équipe championne ne peut pas couvrir toutes les dépenses d’une saison, ce qui souligne la nécessité de favoriser l’égalité entre le championnat de football masculin et féminin. Cet objectif est atteignable si les dirigeants s’impliquent davantage dans la promotion du championnat pour susciter l’intérêt et attirer des partenaires.
Cependant, le principal obstacle à surmonter est le manque de soutien des acteurs politiques. Sans volonté politique, il serait difficile d’obtenir des avancées positives.
Au vu du spectacle offert au public lors de la 15e édition du Championnat national de football féminin, il est indéniable que les joueuses méritent mieux, en considération de l’importance et de la qualité de l’événement.
Gédéon ATIBU