Une des figures phares de ce mouvement est Claudine Tsongo Mbalamya, avocate et militante passionnée, qui consacre plus de 18 ans à la promotion des droits des femmes, à l’égalité des genres, et à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans des contextes fragiles.
Grâce à son engagement, Claudine a permis la création de cliniques juridiques qui soutiennent chaque année des centaines de survivantes de VBG.
Elle coordonne également des formations et des campagnes de plaidoyer visant à transformer les normes sociales nuisibles.
En tant que coordinatrice du projet « Voix et leadership des femmes dans les contextes humanitaires », elle renforce les capacités des organisations de femmes dans les zones de conflit, assurant ainsi que leur voix et leur leadership soient au cœur des réponses humanitaires.
À travers son travail, Claudine a joué un rôle clé dans l’obtention de réformes juridiques majeures, telles que la révision du Code de la famille en RDC et la création des comités provinciaux et locaux de la RCSNU 1325, contribuant ainsi à des protections renforcées pour les femmes et les filles en RDC.