Protection des personnes vivant avec albinisme : la ministre Irène Esambo promet la mise en place du centre de fabrication des produits dermatologiques
La République démocratique du Congo sera dotée dans les jours à venir grâce aux efforts du gouvernement congolais, d’un centre de recherches sur l’albinisme et sur la fabrication des produits dermatologiques.
C’est en tout cas ce qu’a dit dans son communiqué, du jeudi 13 juin, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV),à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année.
«Nous voulons ici dire à toutes les catégories de personnes atteintes d’albinisme que le gouvernement de la République démocratique du Congo qui est là pour elles, ne ménagera aucun effort pour pouvoir rendre effective le projet en rapport avec la mise en place du centre de recherches sur l’albinisme et sur la fabrication des produits dermatologiques», a-t-elle déclaré.
Elle leur a également rassuré que le Gouvernement Judith Tuluka Suminwa trouvera des solutions dans son mandat aux problèmes auxquels elles font face.
«Je voudrais vous rassurer que tous les efforts de notre gouvernement, sous la houlette de notre Première ministre, Judith Suminwa, seront pour que cette année ou si vous voulez, ce deuxième quinquennat, puisse trouver des solutions palpables par rapport à la question de l’inclusion des personnes atteintes d’albinisme mais également pour toutes les catégories de personnes avec handicap», a-t-elle promis.
En marge de cette journée, plusieurs organisations de la société civile ont haussé le ton face aux inégalités sociales et violations des droits dont sont victimes cette catégorie des personnes au sein de la communauté.
Elles ont appelé à l’implication des autorités compétentes afin que les problèmes des personnes vivant avec albinisme trouvent des solutions.
Ivan H