Le rapport final de la 3ème enquête démographique et de santé en République démocratique du Congo, réalisée par le ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement, ainsi que celui de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévoyance sociale, a été présenté à Kinshasa, mardi 06 août 2024.
D’après le professeur Bernard Lututala, coordonnateur national de cette troisième enquête, cette dernière avait pour cibles, les femmes et les hommes, les jeunes filles et garçons ainsi que des enfants.
Parmi les femmes actuellement en union, seules 19 % utilisent des méthodes contraceptives, dont 11 % sont modernes et 8 % traditionnelles.
La méthode contraceptive moderne fréquemment utilisée est l’implant (3 %) et traditionnelle la plus utilisée est le rythme (4 %) .
Il a en outre fait savoir que parmi les femmes non en union, mais sexuellement actives, 35 % utilisent une méthode contraceptive, dont 23 % moderne et 12 % traditionnelle. Comparativement aux femmes en union, celles non en union mais sexuellement actives utilisent plus de méthodes modernes à courte durée.
Dans un autre chapitre, on note dans ce même rapport que 9 % de femmes contre 14 % d’hommes de 15-49 ans souffrent de l’hypertension artérielle.