Une dizaine d’écoles ont participé à la première édition de la foire des métiers organisée par Sénevé Network Asbl, ce mercredi 17 mai, à Gombe, précisément au Royal 19, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette activité a eu pour thème: « Mon choix, mes études, mon avenir ». Cela avec le soutien du ministère de la formation professionnelle et des métiers.
Plusieurs femmes et hommes de métiers sont passés tour à tour afin de motiver ces élèves de toute promotion confondue dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, à faire le meilleur choix pour leur avenir, en leur rappelant le fait qu’il n’y a pas de saut métier.
Le ministre de la formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a saisi cette occasion pour encourager les jeunes à la formation professionnelle et l’apprentissage des métiers ainsi qu’à ne pas négliger l’entrepreneuriat.
« Après avoir sillonné dans le monde, j’ai compris que la formation professionnelle booste l’économie d’un pays. Plusieurs pays qui ont compris cette importance, ont fait évoluer leur économie. l’Allemagne par exemple, est composé de 81% d’entrepreneurs qui gagnent très bien leurs vies avec ce qu’ils ont appris par la formation professionnelle et par l’apprentissage des métiers. C’est ce que nous voulons apporter à la RDC. Plusieurs jeunes traînent dans la rue, ceux qui ont fait l’université ou pas. Il est encore temps d’apprendre un métier et de se lancer », a déclaré le Ministre de la formation professionnelle et des métiers.
Cette activité qui a réuni les élèves et les parents, a permis à plusieurs entrepreneurs et professionnels (hommes et femmes) de conscientiser les jeunes écoliers à quitter le stade de survie pour celui des créateurs d’emplois.
« J’ai eu le privilège de partager mon expérience professionnelle en architecture et de faire la connaissance de ces enfants qui seront probablement les futurs architectes… Aujourd’hui, les jeunes ont besoin d’encadrement, car ils sont sans référence. Il est important que les parents, les formateurs, les adultes leur tracent le chemin », a laissé entendre la femme architecte Caroline Pindi Norah, l’une des motivatrices de l’activité.
Cette première édition de la foire des métiers a été une réussite. La ministre de la formation professionnelle et des métiers, Antoinette Kipulu n’a pas manqué de saluer ce projet qui vient à l’appui aux initiatives de son ministère, particulièrement à celle de « la cité des métiers »: une initiative qui a pour but de fournir des conseils et orientations à tous, notamment aux jeunes, afin de leur formuler un choix judicieux leur permettant de projeter un meilleur avenir avec une formation adaptée et un emploi décent.
Yanne Mbiyavanga/Radio de la Femme