Ce dimanche 30 juin 2024 , la République démocratique du Congo célèbre jour pour jour, 64 ans de son accession à sa souveraineté nationale, soit le 30 juin 1960. A cette occasion, la rédaction de la radiodelafemme.net est allée à la rencontre des femmes politiques pour évaluer la participation à la vie politique et publique de la femme congolaise.
64 ans après, on note des avancées significatives, mais également des chemins à parcourir encore afin de l’égalité homme-femme soit effectivement respectée conformément aux instruments internationaux relatifs à la promotion des droits des femmes ratifiés par la République démocratique du Congo.
Pour cela, Egée Tshiala, députée provinciale élue de la circonscription de Likasi dans le Haut-Katanga, a objectivement analysé le parcours de la femme congolaise sur le plan politique depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, où elle a noté avec satisfaction une grande évolution.
«Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, quand vous regardez même les gouvernements publiés les années précédentes, il y avait une faible représentativité de la femme, mais aujourd’hui, avec la loi sur la parité, nous avons une femme à la tête de notre gouvernement, c’est qui est un signal fort à l’endroit de la femme de notre pays. Cela veut dire que les femmes de manière générale sont capables de dirigées.», dit-elle.
Une autre femme politique et membre du parti politique Action pour la Repture et le Développement ( ARDEV), Véronique Nkolomoni s’est également exprimée sur ce sujet.
Pour elle, la lutte pour l’indépendance des femmes n’est pas terminée, car beaucoup reste encore à faire.
«Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, la femme est entrain de s’améliorer. Avant l’indépendance, la femme n’étais pas indépendante. Au fur et à mesure la femme est devenue entreprenante, et concours au développement du pays», a déclaré Véronique Nkolomoni.
Pour rappel, soixante ans après l’indépendance, les femmes ne sont que 17% au gouvernement congolais et 10% à l’Assemblée nationale.
Maryam Nsuny / Lubumbashi