Le weekend dernier, en ville de Goma (Nord-Kivu), le ministre congolais des finances a procédé au lancement officiel des activités de la Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA), zone Est.
La mutuelle, faut-il le rappeler, se fixe comme objectif l’autonomisation de la femme sur le plan économique et social afin de bâtir une société plus juste et équitable. D’ailleurs, lors du lancement, Sauda Kahongya, présidente du conseil d’administration de la mutuelle a promis d’offrir des services financiers de qualité pour la croissance économique des femmes à faible revenu.
« La MUFFA/Goma promeut la croissance économique des femmes à faible revenu en leur offrant des services financiers professionnels qui leur permettront d’accomplir leur rêve économique. D’ici fin décembre 2023, notre objectif ambitieux est d’accorder des micro-crédits aux femmes de Goma, allant de 50 à 1000 dollars américains pour un total de 300 femmes bénéficiaires. Cette initiative vise à autonomiser les femmes en les dotant des outils d’encadrement via l’éducation financière », a-t-elle promis.
Par ailleurs, c’est le Fond pour la promotion de l’industrie (FPI) qui a promis tout son accompagnement à la MUFFA. L’assurance est de Martin Widjilowu, directeur général adjoint du FPI qui a représenté le ministre Julien Paluku à la cérémonie de lancement.
Celui-ci a garanti que son entreprise était prête à offrir son soutien à cette initiative, en accordant notamment des prêts à des taux avantageux pour les femmes du Nord-Kivu.
« Soyez rassurées que le FPI que nous représentons ici vous accompagnera toujours dans votre démarche », a-t-il indiqué tout en précisant par ailleurs que le FPI était disposé à apporter son appui à l’autonomisation des femmes et la croissance économique mais aussi prêt à accompagner toutes les femmes désireuses d’obtenir des prêts pour réaliser leurs projets entrepreneuriaux.
Une garantie qui n’a pas laissé insensible madame Sauda Kahongya. La PCA de la MUFFA a soutenu que cet accompagnement du FPI va aider la mutuelle à s’impliquer effectivement pour contribuer au bien-être social et économique des femmes, de leurs familles ainsi que de leur communauté.
En plus du FPI, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Nord-Kivu a également dit être au côté de l’initiative pour lui apporter son appui.
Par la Radio de la femme.