La Première dame congolaise a capitalisé son séjour dans le Haut-Katanga où elle est dans la suite du chef de l’Etat.
Mardi dernier, au cours d’un déjeuner à Lubumbashi, Denise Nyakeru a réuni 180 finalistes du secondaire pour leur parler des avantages du programme Excellentia, programme qui permet aux jeunes cerveaux d’aller plus loin grâce à une bourse que la Fondation Nyakeru a mise en place en faveur de meilleurs lauréats de l’examen d’Etat.
L’épouse du chef de l’Etat a rappelé à la jeune crème intellectuelle congolaise venue à sa rencontre que le pays repose son espoir sur la jeunesse. Elle a encouragé ces finalistes à ne ménager aucun effort pour obtenir au moins 85% afin d’être pris en charge par le programme Excellentia.
« Ce pays ne peut se développer sans vous. Vous êtes l’avenir de demain et êtes appelés à être l’élite de demain. Obtenir au moins 85% pour être éligible à la bourse n’est pas sorcier. Vous y arriverez. Je crois en vous. Cette bourse vous donnera l’opportunité de poursuivre vos études universitaires dans un établissement local ou à l’étranger », a-t-elle indiqué.
Puis, la Première dame a abordé un tout autre sujet : la drépanocytose. Denise Nyakeru a sensibilisé ses auditeurs sur les méfaits et la prévention de cette maladie, les encourageant à aller se faire dépister volontairement.
« La drépanocytose détruit nos familles. Elle détruit nos vies. Elle détruit nos vies. Elle détruit notre société. Vous êtes jeunes et donc des acteurs majeurs de la prévention et la lutte contre cette maladie. Très prochainement, certains centres hospitaliers de Lubumbashi mettront à la disposition des élèves des kits de dépistage. N’hésitez pas un instant : faites-vous dépister », a-t-elle chuté.
Il faut rappeler que grâce à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), de nombreux finalistes du secondaire étudient aussi bien au pays qu’à l’étranger grace à la bourse Excellentia.
Par la Radio de la femme